Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Munchhouse - 22/10/2017 Fermeture de la pêche

Hirtzfelden - 22/10/2017 Bourse de l'enfance
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Animation économique à l'échelle du territoire

Comité de pilotage économie du 12 juillet 2016

Support de présentation

Plan d'action

 

Démarche "Territoires et dynamiques économiques"

De septembre 2015 à Avril 2016, une centaine d'élus du territoire RVGB ont participé à la démarche "Territoire et dynamiques économiques" proposée par Guy DUMELIE, consultant auprès de Mairie Conseil.

Cette démarche a permis d'élaborer une stratégie de développement économique à travers une collaboration renforcée entre les EPCI du territoire (les communautés de communes de la Région de Guebwiller, Centre Haut-Rhin, Essor du Rhin et Pays de Rouffach-Vignobles et Châteaux.

Les objectifs principaux de cette démarche sont :

  • définir des marges d'initiatives propres au territoire en considérant l'ensemble des moteurs de l'économie au sens large
  • accompagner les élus volontaires pour aller au-devant du monde économique, en animateur et assembleur plutôt qu'en fournisseur d'équipement et de services
  • préparer la prise de décision des élus pour engager des actions et mobiliser les partenaires
  • renforcer les connexions entre économie et aménagement du territoire (SCoT)

Au total, 6 phases ont permis d'aboutir sur un plan opérationnel regroupant 8 axes stratégiques déclinés en 28 actions. 

Le support de la restitituon finale de la stratégie - 27 avril 2016

 

__________________________

Économie dans le territoire du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon

Une situation géographique avantageuse

Situé entre les agglomérations de Colmar et Mulhouse et traversé par l'autoroute A35, la route du Florival et la RN83, à l'écart des nuisances urbaines, le PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon offre la qualité de vie d'un espace rural et les avantages d'un territoire désenclavé. A la limite de la frontière allemande (accès par le pont de la Hardt), avec une sortie d'autoroute à Meyenheim et Ensisheim, le PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon représente un espace significatif pour les activités économiques.

Pays Rhin/Vignoble/Grd Ballon Pays Rhin/Vignoble/Grd Ballon
Contour Pays Rhin Vignoble Grand Ballon Contour Pays Rhin Vignoble Grand Ballon

Un tissu économique dynamique

entreprendre sur le Pays RVGB
cliquez pour agrandir l'image entreprendre sur le Pays RVGB

Le tissu économique est d'abord le reflet d'une tradition industrielle bien affirmée. Le secteur présente, en effet, une concentration importante autour de quelques branches d'activités telles que le cartonnage/emballage, les machines de bureau ou encore le textile. Les principales entreprises sont : EDF, N. Schlumberger et Cie, Alcoa, Sharp, Industrie Automation, Südrad Roue France (SRF).

vignoble
cliquez pour agrandir l'image vignoble

Le tissu artisanal quant à lui constitue une richesse pour le Pays grâce à sa bonne diversité sectorielle.
Mais le tissu économique du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon est surtout marqué par sa tertiarisation croissante.
L'agriculture reste très présente sur le territoire tant au niveau des paysages que de l'activité. C'est tout particulièrement le cas de la viticulture, dont les synergies avec l'activité touristique représentent un potentiel important.

Le tourisme connaît actuellement un impact relatif sur l'économie du Pays, même si celui-ci bénéficie de la notoriété de la "marque" Alsace et de la proximité d'un des plus grands marchés touristiques national et transfrontalier.

Ainsi, au plan économique, cinq secteurs d'activité dominent : l’industrie, l'artisanat, les activités tertiaires, l’agriculture et le tourisme. S'ils n'intègrent pas la totalité de l'activité économique du Pays, ils contribuent, par leurs poids et leurs effets, à structurer les équilibres territoriaux. Ils constituent ainsi des leviers stratégiques autour desquels s'organise le développement du territoire.