Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Le Territoire

Situé en région Grand Est, au centre du département du Haut-Rhin,  le territoire de 771 km², propose une variété de paysages, allant de la moyenne montagne entre chaumes et forêts, une vallée et deux vallons, un vignoble d'excellence, vers une plaine où dominent les cultures céréalières et que traverse une autoroute. Enfin une zone fluviale, proche du Rhin et du Grand canal d'Alsace, fait le trait d'union avec l'Allemagne voisine.

La situation géographique du territoire est de qualité à l’échelle européenne grâce à sa proximité avec plusieurs métropoles allemandes et suisses intégrées à la dorsale européenne, en particulier Bâle et Fribourg. A l’échelle française, outre les pôles voisins de Colmar et Mulhouse, le territoire s’inscrit au cœur d’un réseau de pôles urbains régionaux dynamiques : Strasbourg, Besançon, Belfort-Montbéliard, Epinal.

Le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon est un syndicat mixte fermé composé d’EPCI à fiscalité propre et est constitué de 4 Communautés de communes membres, regroupant environ 100 000 habitants :

  • Communauté de communes de la Région de Guebwiller (19 communes) ;
  • Communauté de communes Centre Haut-Rhin (9 communes) ;
  • Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach (29 communes) ;
  • Communauté de communes du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux (11 communes).