Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Fessenheim - 24/05/2017 Théâtre d'ombres

Lautenbach zell - 25/05/2017 Galerie Plein Ciel
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Dans la démarche de rénovation, il est important de respecter une certaine hiérarchie (représentée par l’image suivante) pour réussir son projet Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Grafiti – Guide 7 clés energivie.info
Grafiti – Guide 7 clés energivie.info

Les clés sont hierarchisées :

  1. Architecture, orientation, ouverture au soleil, disposition des pièces,
  2. Isolation renforcée des parois,
  3. Traiter les ponts thermiques,
  4. Installer des fenêtres performantes,
  5. Eviter les fuites d'air,
  6. Opter pour une ventilation performante,
  7. Investir dans un chauffage à haut rendement et oser les énergies renouvelables.

Pour plus de renseignements : Les 7 clés pour réussir votre projet

Apports gratuits

La priorité pour une bonne maîtrise de l’énergie est avant tout d’optimiser les apports « gratuits » qui concernent le dégagement de chaleur des personnes et des équipements dans le logement ainsi que les apports solaires.

 

Enveloppe du bâtiment

L’autre priorité est d’empêcher la chaleur de s’échapper. Pour ce faire, il faut porter un soin particulier à l’enveloppe du bâtiment.

Cette enveloppe concerne les parois en contact avec l’extérieur, les surfaces vitrées et l’étanchéité à l’air. On retrouve deux objectifs à travers les différents éléments qui composent l’enveloppe : avec d’un côté des matériaux à fonction structurelle, de l’autre des matériaux et éléments à fonction isolante. Les structures n’affichent pas forcément une résistance thermique satisfaisante. Il faudra de ce fait, ajouter une épaisseur d’isolant, variable selon l’efficacité énergétique recherchée et les qualités thermiques du matériau utilisé.

 

Ventilation

L’air à l’intérieur de votre logement est souvent riche en vapeur d’eau et en polluants diverses. La vapeur d’eau peut se condenser en contact de paroi froide et provoquer une détérioration des surfaces imprégnées (apparition de moisissure par exemple). Un habitat mal ventilé peut provoquer des crises d’asthme et des allergies respiratoires.
Le système de ventilation est d’autant plus important à la suite de travaux d’isolation qui améliorent l’étanchéité à l’air de votre bâtiment.

 

Production de chaleur

Bien hiérarchiser son projet de rénovation/construction est essentiel. La première étape doit impérativement être celle qui consiste à empêcher la chaleur de s’échapper du logement par une enveloppe performante du point de vue énergétique. Seulement après il est possible de correctement dimensionner votre chauffage, afin d’en optimiser son fonctionnement.

 


Une habitation bien isolée et un système de chauffage bien dimensionné vous permettent de faire des économies d’énergie et de ce fait des économies financières.