Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Fessenheim - 24/05/2017 Théâtre d'ombres

Lautenbach zell - 25/05/2017 Galerie Plein Ciel
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Le fait de construire basse consommation ou de rénover son logement énergétiquement parlant est stimulé par plusieurs bonnes raisons.

Réduire vos besoins en chauffage


Pour faire simple, la chaleur se déplace toujours d’un point chaud vers un point froid. Ainsi, en hiver, la chaleur produite par votre système de chauffage cherche inévitablement à s’échapper vers l’extérieur en traversant soit les parois soit les défauts d’étanchéité du logement. Une habitation mal isolée aura donc des besoins énergétiques importants pour maintenir une température intérieure de confort.
L’isolation permettra de maintenir la chaleur a l’intérieur du logement, de limiter les déperditions thermiques et donc les besoins de chauffage.

 

Diminuer vos factures énergétiques


Les déperditions de chaleur se font au niveau des différents éléments de l’enveloppe du bâtiment (parois, surfaces vitrées, plafond, plancher, pont thermique,…) ainsi qu’au niveau des défauts d’étanchéité à l’air.
Une isolation bien réalisée permet directement de réduire vos besoins en chauffage et donc de diminuer le montant de vos factures énergétiques. L’ énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.

 

Améliorer votre confort


Une multitude de sources d’inconfort amènent des désagréments au quotidien comme la sensation de parois froides, les courants d’air ou le bruit ambiant par exemple.
Le travail d’isolation permettra de protéger le logement des variations de températures extérieures. Cette enveloppe correctement isolée empêche la chaleur de s’échapper de votre logement en hiver mais aussi la chaleur de pénétrer en été. De plus, une barrière isolante permet de stabiliser la température de surface des parois et limite de ce fait la sensation de paroi froide. La réduction de cette sensation permet de réduire d’un ou plusieurs degrés la température ambiante.

 

Diminuer notre impact environnemental


La consommation énergétique de nos logements est toujours trop importante et tributaire d’énergies non renouvelables. La transition vers un modèle de bâtiment plus économe en énergie permet d’éviter le gaspillage d’énergie et de diminuer les rejets de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique.

 

Accroître la valeur foncière du logement


Il est important de prendre en compte l’obligation d’affichage de la performance énergétique d’un bâtiment dans le cadre de la vente ou de la location. Cette étiquette influence directement la valeur du bien.

La consommation d'énergie primaire en France en 2009 a été de 251 millions de tonnes équivalent pétrole (tep). Cette statistique en temps réel est exprimée en tonne équivalent pétrole, ce qui correspond pour l'électricité : 1 tep vaut 11,6 MWh.