Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresObtenir la version pdf de la pageImprimerplan du siteContactEnvoyer à un amiAjouter ce site aux favoris
L'agenda du Pays Rhin Vignoble Grand Ballon
Hirtzfelden - 26/04/2017 Mercredis nature pour les 9-13ans

Blodelsheim - du 26/04/2017 au 03/06/2017 Marché à la ferme
Voir tous les évènements en Alsace
En savoir plus

Calculez votre trajet en bus, tram, train ou vélo :

www.vialsace.eu le site de tous vos itinéraires
Recherche de trajet


Pour avoir des conseils sur des travaux de construction, de rénovation, pour connaître les aides financières, savoir quel mode de chauffage adopter,

Espace Info Energie
 

Plan Climat du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon

logo_plan_climat
cliquez pour agrandir l'image logo_plan_climat

-> FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !

Pour participer aux réunions et proposer des projets concrets aux élus, rejoignez la Commission Climat du Conseil de développement

Le changement climatique, c'est quoi ?

– 18 °C, c’est plutôt froid. Très inhospitalier, en tout cas, et peu propice à l’éclosion de la vie. C’est pourtant la température qu’il ferait à la surface de la Terre sans effet de serre. Cet effet permet à notre atmosphère de se maintenir à + 15 °C en moyenne, ce qui est beaucoup plus vivable.L’effet de serre, phénomène naturel, est donc la condition indispensable à la vie sur Terre.

 

L'accroissement de la quantité de gaz, dits gaz à effet de serre joue un rôle déterminant dans le maintien de la température et toute modification de leur concentration déstabilise ce système naturellement en équilibre. Ce surplus dû aux activités humaines provoque un réchauffement du climat.


Or, les gaz à effet de serre ont atteint au cours de la dernière décennie des niveaux de concentration jamais enregistrés. Entre 1970 et 2004, les émissions mondiales ont augmenté de 70 %.
L’action internationale de lutte contre le changement climatique vise 6 de ces gaz à effet de serre :
- Le dioxyde de carbone (CO2) provenant de la combustion des énergies fossiles (voitures, chauffage...) et de certaines activités industrielles et agricoles
- Le méthane (CH4) issu de la fermentation des déchets organiques
- Le protoxyde d’azote (N2O) généré par les réactions chimiques liées au traitement des sols cultivés, par l’élevage et certaines activités industrielles
- Les gaz fluorés (HFC, PFC, SF6) émis par les installations de réfrigération et certaines applications en tant que solvants.

 

Source : ADEME
 

Le changement climatique : une réalité

Au cours du dernier siècle, la température moyenne à la surface de la terre a augmenté de 0,74°C, réchauffement qui s’est accéléré au cours de ces 50 dernières années et plus particulièrement au cours des douze dernières années qui figurent au palmarès des années les plus chaudes depuis 1850.
En France, la température a déjà augmenté de près d’1°C en un siècle.
Les différents scénarios d’experts prévoient une hausse de la température moyenne mondiale comprise entre 1,1°C et 6,4°C d’ici la fin du siècle.

Source : RAC

Pour le PETR, les scénarios montrent une tendance nette de hausse des températures sur le 21e siècle.
La température annuelle moyenne ne cesse d’augmenter. D’environ 8°C en 2010, elle devrait atteindre les 13°C en 2100.

 

Source : ONERC

Un des enjeux majeur que nous devons relever, si nous voulons limiter les impacts du changement climatique, est de permettre une stabilisation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre afin que l’accroissement de la température reste dans une fourchette comprise entre 1,5 et 3,9°C.
Ce qui signifie que nos émissions en gaz à effet de serre annuelles devront être réduites par 4 d’ici 2050.

La France s'est fixé cet objectif ambitieux. Pour y parvenir, des Plans Climats Territoriaux sont en cours d'élaboration.


Pour en savoir plus sur le Plan Climat du PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon, cliquez ici

 


 

Vous avez envie d’en savoir plus ? Vous avez des idées ? Envie de participer ou de monter des projets ?

Rejoignez-nous !

Parce que c’est au niveau local que l’on peut agir concrètement, chaque jour, avec tous les acteurs du territoire, le PETR Rhin Vignoble Grand Ballon s’est doté d’une commission climat.
Cet espace d’échange et de débat est ouvert à tous et a pour objectif de faire progresser la réflexion sur les actions à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique sur notre territoire.

Laissez-nous vos coordonnées ici

ou contactez-nous :

PETR Rhin-Vignoble-Grand Ballon

03 89 83 71 91

petr@rhin-vignoble-grandballon.fr